Login

Construire une salle fonctionnelle Construire une salle fonctionnelle

Didier Billy a monté lui-même un bâtiment. Cet équipement sert aussi bienà la tonte qu’à la contention de ses brebis pour réduire la pénibilité du travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les espaces de tonte fonctionnels, construits sur le modèle de ceux utilisés pour la compétition du Mondial, ne sont pas fréquents dans les exploitations françaises. Didier Billy, à la tête de 900 brebis à Saint-Laurent-sur-Gorre, en Haute-Vienne, en a construit un pour réduire la pénibilité.

Cadence maîtrisée

« La salle de tonte assure un confort pour le tondeur comme pour l’éleveur », souligne Christophe Riffaud, le président de l’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM). Les animaux sont bloqués dans leur espace et le tondeur peut les attraper sans difficulté. Ainsi, il décide de son rythme de travail. Il n’est pas soumis à la cadence de la personne qui prend les moutons. » C’est plus confortable aussi pour l’exploitant. Ce dernier ne court pas derrière les bêtes toujours contenues. « Le toboggan permet de faire glisser l’animal sans risque d’affolement ou de blessures », précise-t-il.

Didier a reproduit à l’identique, avec du bois de l’exploitation, un modèle qu’il avait découvert lors d’une visite organisée par son organisation de producteurs. « Le sciage m’a coûté 500 €, explique-t-il. J’ai réduit le coût final des deux tiers, mais cela m’a pris un hiver pour monter l’ensemble. » Cet aménagement permet également de trier facilement la laine. Ce travail reste toutefois mal récompensé, car l’éleveur a vendu ses 2,5 t de laine au tarif de 0,6 €/kg.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement